Home |  Dormir |  Les mots clés |  T | 

transpiration nocturne

Se réveiller et découvrir que vous êtes couverts de sueur sur votre poitrine, votre vêtements de nuit et votre literie et il vous fait froid, ces symptômes se passent rarement à cause des troubles du sommeil. Dans la plupart des cas c'est littéralement transpirer pendants les heures nocturnes.

transpirerTranspirer – c'est quoi?

Transpirer est un processus naturel de notre corps pour  assurer que la température du corps est réglée. Nous avons environ 5 millions de glandes sudoripares partout sur notre corps et 2/3 se trouve dans les mains. Presque 1% de la population souffre d'une stimulation trop grande du système nerveux. Ces gens transpire plus que nécessaire (hyperhydrosis). De cette manière, une température du corps constante est maintenue.  La transpiration exagérée est temporairement ou se passe tout le temps. Hyperhydrosis se passe sur le corps total, la plupart sous les pieds, les paumes et les aisselles. La cause n'est pas encore connue.

Cause physiologique de la transpiration

La cause physiologique exact de transpirer n'est pas connue. Ca commence probablement par une chaleur augmentée (circulation sanguine) dans le domaine thermostat du cerveau. Le cerveau détecte une température du corps élevée et libère des substances chimiques. Alors, les  vaisseaux sanguins de la peau commencent à se dilater pour enlever la chaleur. Les hormones sexuelles oestrogène et progestérone assurent que le corps accepte des températures élevées. Les vaisseaux sanguins se dilatent plus tard. Tout ça peut entraîner à une circulation sanguine augmentée dans le centre thermostat du cerveau, ce qui contribue automatiquement à une transpiration pendant la nuit. Cette (attaque de) transpiration se répète jusqu'à ce que la chaleur augmentée a été enlevée.

Qui a une grande chance à la transpiration nocturne?

Des vapeurs ou transpirer sont une réaction au stress et des hormones epinephrine et norepinephrine sont produites et entrent dans le sang. Cela provoque une circulation sanguine élevée et la chaleur augmente. Le corps veut enlever la chaleur par transpirer. Le début d'une vapeur ou d'une attaque de transpiration peut aussi avoir lieu pendant le sommeil REM.
Mais la cause principale est que le corps est seulement trop chaud à cause de l'isolation des draps, de la couette ou des couvertures.
Il y a toutefois encore plusieurs causes. Les causes les bien connues sont:

*La ménopause. Il y a pourtant aussi des hommes qui souffrent de la ménopause et cette situation est provoquée par la diminution de la concentration en hormones masculines dans le sang: l' andropause.
*Des femmes qui ont du cancer du sein et ont eu de la chimiothérapie. Elles manquent de l'oestrogène, l'hormone sexuelle féminine et entrent dans la ménopause plus tôt.
*Des hommes qui sont traités contre du cancer de la prostate en utilisant une thérapie antitestostérone. De l'oestrogène et de la testostérone nous protègent contre la transpiration nocturne. Le corps s'y habitue après quelque temps. Quand une de ces hormones ne sont pas encore prises dans le sang, la température du corps augmente très vite à cause d'une dilatation des vaisseaux sanguin du corps.
*De la tuberculose (on ne cesse pas de tousser) et du virus HIV.
*Toutes les maladies infectieuses qui provoquent de la fièvre.
*Diabète.
*De l'alcool et quelques médecines, comme des antidépresseurs, des tranquillisants et la pilule. Lisez toujours la notice explicative ou demandez des informations à votre médecin.
*De la nourriture épicée. Du poivre de cayenne se compose de capsaicin, qui stimule immédiatement les bouts de nerf et dilate les vaisseaux sanguins dans le cerveau.

Quels sont les remèdes?

Il y a de différentes solutions.

Peut-être vous reconnaissez une des causes mentionnées ci-dessus. Ce sont des symptômes et il vaut mieux de consulter votre médecin.

  • Essayez de changer ou d'adapter votre mode de vie. Essayez d'éviter ou de remplacer de l'alcool et de la nourriture épicée.
  • Ne portez pas des vêtements de nuit synthétiques et assurez que les draps et les taies sont en coton.
  • Demandez au médecin si les médicaments provoquent une transpiration nocturne et demandez éventuellement d'autres médicaments.
  • Vous pouvez essayer de prendre une douche avant aller vous coucher.
  • Assurez que votre chambre à coucher est fraîche en ouvrant une fenêtre ou en utilisant un ventilateur. Il est alors plus facile d'enlever la transpiration. Cette méthode peut bien diminuer le nombre de transpiration nocturne de 50%!.
  • Ne buvez pas une boisson rafraîchissante parce que le corps commence à produire de nouveau de l'énergie supplémentaire. Il vaut mieux de boire du lait chaud ce qui provoque du sommeil d'une manière naturellement.

Vous souffrez d'une transpiration nocturne pendant une période moins de 2 à 3 semaines? Alors, il n'y a pas de raison pour vous inquiéter.  Si la période dépasse 3 semaines, il vaut mieux de consulter votre médecin. Vous pouvez également considérer une opération: on coupe les nerfs qui passent des signaux à des glandes sudoripares qui se trouvent dans la cavité thoracique. Les développements actuels dans l'endoscopie permettent de couper par la poitrine des nerfs dans les aisselles avec des petites incisions.

Quoi faire?

Des glycyphages et moisissures peuvent se développer grâce à  la grande quantité de gouttes de transpiration dans le matelas. Tourner le matelas n'est pas la solution. Achetez éventuellement une housse imperméable qui évite au matelas d'absorber des gouttes et mettez une housse par-dessus qui est facile à aérer. Un lit à eau peut réduire la transpiration exagérée, le matelas n'est pas attaqué par du vermine et vous pouvez régler le matelas à une température optimale. C'est aussi un bienfait en été.
N'oubliez pas d'aérer régulièrement la housse.

Chaque lit à eau 4D confort est à vrai dire un « lit climatisé ».

anti-allergie : matelas a eau 4D confort est l'hygiènique